Aménagements cyclables

Pistes cyclables

Un aménagement cyclable est un dispositif de voirie destiné à organiser la circulation des cycles non motorisés. Ils ont pour but d’écarter les personnes se déplaçant à vélo, à des fins utiles, sportives ou touristiques, des chaussées où la circulation motorisée met les cyclistes en insécurité.

 

Du fait que les itinéraires préférables à vélos ne sont pas ceux prescrits ou conseillés pour d’autres catégories de véhicules, les aménageurs doivent généralement mettre en place des équipements et signalisations indiquant des directions pour les cyclistes et des restrictions pour les autres usagers.

 

 

Les équipement adaptés

Pour l’accès aux pistes cyclables ou voies vertes, découvrez les sélectifs avec pass’vélos:  modules parfaitement adaptés au passage des vélos. Ils permettent aux cyclistes et/ou piétons un accès là où sont interdits les véhicules (hormis d’entretien) et deux-roues motorisés.

En savoir plus

Aux différentes entrées des pistes cyclables, notamment aux abords d’intersections avec des axes routiers, les barrières pivotantes courtes allient sécurité, balisage et confort pour la circulation des cyclistes. Implantées par deux et en quinconce, elles ont un rôle d’interdiction de passage, de filtrage des usagers et de signalétique.

En savoir plus

Contact

Découvrez également tous nos mobiliers pour les deux-roues.

 

Les pistes cyclables et voies vertes

Chaussées strictement réservées à la circulation des vélos, et parfois à d’autres catégories de deux-roues légers, les pistes cyclables sont des voies de circulation à part entière, qu’elles soient adjacentes à une chaussée ouverte à la circulation générale, ou un cheminement indépendant des autres voies.

Les voies vertes sont des chaussées partagées entre usagers non-motorisés (piétons, cyclistes, parfois cavaliers). Les cyclistes peuvent y circuler sans priorité sur les autres usagers et doivent s’adapter à la vitesse des plus lents.