Des dalles podotactiles de qualité
Les dalles podotactiles SEMCO : usage et installation en collectivité
Une dalle podotactile (ou bande d’éveil de vigilance) est un marquage au sol permettant, grâce à son relief, de signaler un obstacle ou un danger. Présentant une texture que les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent sentir au toucher par les pieds ou grâce à leur canne blanche. Ces dalles sont indispensables à la détection d’obstacles et permettent de sécuriser les personnes ayant un handicap visuel.
La bande d’éveil SEMCO présente plusieurs caractéristiques témoignant de sa qualité
et d’un savoir-faire reconnu au niveau européen :
- des plots espacés de façon régulière ;
- des dimensions adaptées pour être détectées par la personne présentant un handicap visuel ;
- un contraste visuel respecté ;
- une surface antidérapante ;
- une surface étudiée pour ne pas gêner les personnes à mobilité réduite.
Cette signalétique tactile permettant d’alerter et d’avertir est spécialement conçue pour assurer la sécurité des personnes malvoyantes en milieu urbain. Elles s’installent facilement dans les parties intérieures et extérieures des établissements et facilite l’accessibilité aux ERP (Etablissements Recevant du Public). Pour répondre aux besoins de signalisation, Semco propose également des clous podotactiles.
Constituées de béton polymère et de clous en inox, les dalles podotactiles d’extérieur SEMCO sont pérennes et d’une solidité à toute épreuve. Elles sont d’une excellente résistance à la rouille et ne subissent pas de casse.
Vous avez des questions concernant l’installation de vos produits d’éveil à la vigilance SEMCO ? Notre équipe d’experts est à votre écoute et vous accompagne de l’étude de votre projet jusqu’à son implantation dans votre collectivité.
Les dalles podotactiles : réglementations et normes
Les produits Semco évoluent régulièrement en fonction des contraintes réglementaires et des normes d’accessibilité. Les dispositifs podotactiles au sol de nos dalles sont conforme à la norme Afnor P 98-351 et respectent les normes environnementales.
Ces réglementations imposent l’installation de 8 plots dans le sens de la profondeur. Une réduction du nombre de plots est admise en haut des escaliers. Il doit donc y avoir une alternance de 5 et 6 plots dans le sens de la profondeur. Un écart de 75 mm entre chaque plot doit être respecté.
Conseil de pose des dalles podotactiles
6 règles sont à respecter pour l’installation des dalles podotactiles :
- laisser un espace de 50 cm (+ ou – 2 cm) entre l’obstacle à signaler (1ère marche d’escalier, début de la traversée piétonne, vide du quai) et la fin de la bande podotactile. Cet espace est un « pas de freinage » permettant à l’utilisateur de s’arrêter s’il le souhaite.
- la dalle doit être parallèle à la bordure du trottoir du passage piéton ou à la descente d’escaliers.
- la largeur standard réglementaire de la dalle podotactile est de 58,75 cm. Il y a cependant une exception pour les quais de transports en commun et les îlots-refuges où une largeur réduite de 40 cm est de rigueur.
- une largeur de dalle de 40 cm est tolérée pour les hauts de volée d’escalier d’une IOP (installation ouverte au public) ou d’un ERP (établissement recevant du public).
- la dalle podotactile doit être contrastée par rapport au sol.
- lors de la disposition d’une autre dalle, il faut veiller à conserver l’asymétrie des plots à la jonction des dalles.
Dalles podotactiles : zone d’installation
Dans 3 cas il est obligatoire d’installer :
- une bande podotactile sur les quais d’accès aux transports collectifs guidés, maritimes et fluviaux;
- une dalle podotactile face à une traversée de voie, routière ou ferrée;
- une bande podotactile en haut d’une volée d’escalier implantée sur la voirie ou un espace public.
Attention : l’arrêté du 20 avril 2017 demande à ce qu’une bande d’éveil à la vigilance soit installée en amont et en aval des escaliers mécaniques, tapis roulants et plans inclinés. Il est interdit et inefficace de les utiliser dans d’autres situations et d’autres lieux. Cette restriction des lieux d’implantation de ces dispositifs a pour objectif de garantir l’homogénéité du message transmis, à savoir l’éveil de la vigilance en approche d’une zone de danger.
Spécialiste dans l’implantation de mobilier urbain, SEMCO vous garantit des produits et services de qualité. Besoin de conseils pour la pose, la maintenance ou l’entretien de votre matériel ? Faites appel au support technique et SAV téléphonique SEMCO pour répondre à toutes vos questions !
Quelques implantations de dalles podotactiles