Bandes de guidage

Les bandes de guidage podotactiles SEMCO : des bandes d’éveil de vigilance de qualité

La bande de guidage tactile au sol SEMCO est une bande d’éveil à la vigilance (BEV) utilisée dans le cadre d’aménagements urbains pour les malvoyants. Ce produit technique SEMCO bénéficie d’un brevet déposé qui vous garantit l’excellence pour équiper votre collectivité.

Les bandes de guidage podotactiles SEMCO : usage en collectivité

Les bandes de guidages en aluminium SEMCO ont pour but d’indiquer le chemin à suivre aux personnes porteuses d’un handicap visuel. Cette aide tactile et visuelle permet un déplacement en toute sécurité en effleurant les barrettes à l’aide d’une canne ou de ses chaussures. Elles alertent d’éventuels dangers et orientent les personnes malvoyantes sur tout type de routes, espaces, accès et sols de votre collectivité. Elles constituent un repère dans les ERP et s’adaptent également aux couloirs de lieux publics, comme les gares, les aéroports ou les centres commerciaux.

Les barrettes de nos bandes de guidage sont fabriquées dans des matériaux de qualité pour vous garantir une robustesse à toute épreuve. Leur alliage en aluminium leur confère une grande résistance à l’usure. Les chevrons en relief sont spécialement étudiés pour créer un système d’anti-glissance et antidérapant optimal et une détection au pied et à la canne renforcée.

 

La cheville adaptée

Deux cheminements différents sont proposés par nos experts du mobilier urbain SEMCO : un cheminement à 4 lignes ou un cheminement à 2 x 3 lignes. La pose de la bande de guidage PMR s’effectue facilement : la forme étudiée des extrémités simplifie l’alignement des éléments entre eux lors de la réalisation du cheminement. Il suffit ensuite de placer dans chaque trou pré-percé une cheville spéciale munie d’une pointe, et de l’enfoncer à l’aide d’une massette.

Des questions subsistent pour la mise en œuvre de votre matériel SEMCO ? Notre équipe est à votre écoute pour vous faire bénéficier de conseils professionnels.

Bande de guidage   Bande de guidage

 

Cheminements possibles

En tant que spécialiste de l’équipement urbain, nous vous proposons deux cheminements différents :

Cheminement à 4 lignes

 

Bande de guidage: cheminement à 4 lignes

Cheminement à 2 x 3 lignes

Bande de guidage: cheminement à 2 x 3 lignes

 


Les bandes de guidages podotactiles SEMCO : des réglementations et normes respectées

Nos produits SEMCO sont conformes aux textes réglementaires et normatifs pour assurer la mobilité, la sécurité et l’accès des personnes aveugles et malvoyantes dans tous les paysages urbains.
Nos bandes de guidage podotactiles répondent donc à la norme Afnor NF P98-352 publiée en novembre 2015 et à la norme Afnor P98-351 relative au dispositifs podotactiles au sol.
D’après le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, « l’accessibilité passe par le traitement de la chaîne du déplacement. Les circulations et les cheminements doivent, depuis 2007, être accessibles, libres de tout obstacle et assurer, entre autres, la sécurité des personnes handicapées par un guidage, lorsque cela est nécessaire. »

La conception technique des bandes de guidage SEMCO respecte également l’arrêté du 1er août 2006 – article 2 : « le revêtement du cheminement accessible doit présenter un contraste visuel et tactile par rapport à son environnement. (…) Le cheminement doit comporter sur toute sa longueur un repère continu, tactile pour le guidage à l’aide d’une canne d’aveugle, et visuellement contrasté par rapport à son environnement pour faciliter le guidage des personnes malvoyantes. »

Contact