Aménager des zones piétonnes : un levier essentiel

27 septembre 2024

À l’occasion de la Semaine de la Mobilité Européenne, il est essentiel de se pencher sur un aspect souvent négligé des villes : les zones piétonnes. Ces espaces, lorsqu’ils sont bien aménagés, jouent un rôle important dans la dynamique urbaine, non seulement en favorisant, les déplacements à pied, mais également en stimulant l’économie locale et en améliorant la qualité de vie de chacun.

Pourquoi les zones piétonnes sont-elles si importantes ?

 Les zones piétonnes offrent de nombreux avantages. Elles encouragent une circulation douce, réduisent la pollution, et créent un environnement où il fait bon vivre.

Mais saviez-vous qu’elles ont également un impact important sur le commerce local ? Une rue piétonne bien conçue attire plus de piétons, ce qui augmente le nombre de clients potentiels pour les commerces.

SEMCO, créateur d’espaces de convivialité

Quelques exemples contribuant à une mobilité douce dans un environnement sécurisé :

 

 

– U oscillants Optimum+ : Ce sélectif interdit durablement la circulation des deux-roues motorisés dans certains lieux publics et favorise un passage confortable aux piétons avec ou sans poussette et aux personnes à mobilité réduite, notamment en fauteuil roulant (même électrique).

 

 

– Trotti’parc : Le Trotti’parc est une solution pratique pour organiser le stationnement des trottinettes et signaler leur emplacement. Chaque trottinette peut être rangée dans un arceau dédié, offrant ainsi un rangement ordonné et sécurisé.

 

 

– Assis debout : Idéal pour les arrêts de courte durée, cet équipement compact s’intègre à tous les environnements urbains. Conçu pour offrir un support rapide et confortable, il permet aux passants de faire une pause ou de s’appuyer le temps d’une attente, sans occuper trop d’espace.

Pour tout projet de mobilier urbain n’hésitez pas, contactez-nous.