Les dispositifs et aménagements dédiés aux accès deux-roues
Un aménagement cyclable est un dispositif de voirie destiné à organiser la circulation des cycles non motorisés. Ils ont pour but d’écarter les personnes se déplaçant à vélo, à des fins utiles, sportives ou touristiques, des chaussées où la circulation motorisée met les cyclistes en insécurité.
Du fait que les itinéraires préférables à vélos ne sont pas ceux prescrits ou conseillés pour d’autres catégories de véhicules, les aménageurs doivent généralement mettre en place des équipements et signalisations indiquant des directions pour les cyclistes et des restrictions pour les autres usagers.
Les dispositifs pour deux-roues SEMCO permettent de gérer l’aménagement cyclable et la circulation des cycles non motorisés. Ils ont pour but de protéger les cyclistes et les piétons et sont un choix idéal en complément des barrières pivotantes courtes. Ces équipements indiquent les directions à suivre pour les cyclistes et les restrictions pour les autres usagers. Ils sont tous livrés avec kit de pose et recommandations de mise en œuvre pour faciliter l’installation dans votre collectivité.
Les équipements adaptés
Pour l’accès aux pistes cyclables ou voies vertes, découvrez les sélectifs avec pass’vélos: modules parfaitement adaptés au passage des vélos. Ils permettent aux cyclistes et/ou piétons un accès là où sont interdits les véhicules (hormis d’entretien) et deux-roues motorisés.
Aux différentes entrées des pistes cyclables, notamment aux abords d’intersections avec des axes routiers, les barrières pivotantes courtes allient sécurité, balisage et confort pour la circulation des cyclistes. Implantées par deux et en quinconce, elles ont un rôle d’interdiction de passage, de filtrage des usagers et de signalétique.
Découvrez également les barrières pivotantes à broche, spécifiquement conçues pour équiper les pistes cyclables, comme celle de la ViaRhona.
Découvrez également tous nos mobiliers pour les deux-roues.
Les pistes cyclables et voies vertes
Chaussées strictement réservées à la circulation des vélos, et parfois à d’autres catégories de deux-roues légers, les pistes cyclables sont des voies de circulation à part entière, qu’elles soient adjacentes à une chaussée ouverte à la circulation générale, ou un cheminement indépendant des autres voies.
Les voies vertes sont des chaussées partagées entre usagers non-motorisés (piétons, cyclistes, parfois cavaliers). Les cyclistes peuvent y circuler sans priorité sur les autres usagers et doivent s’adapter à la vitesse des plus lents.