Bandes de guidage

Bandes de guidage

La bande de guidage ou bande d’aide à l’orientation est une aide visuelle et tactile destinée aux personnes porteuses d’un handicap visuel.

Ces bandes posées au sol permettent d’indiquer le chemin à suivre. Les bandes de guidage permettent à des personnes souffrantes d’un handicap visuel de se déplacer grâce au contact des cannes ou des pieds qui effleurent les reliefs des barrettes.

D’après le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer :

« L’accessibilité passe par le traitement de la chaîne du déplacement. Les circulations et les cheminements doivent, depuis 2007, être accessibles, libres de tout obstacle et assurer, entre autres, la sécurité des personnes handicapées par un guidage, lorsque cela est nécessaire.

 

Les bandes de guidage au sol, qui ont été normalisées, font partie des solutions potentielles d’aide au déplacement des personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que des personnes ayant des difficultés de repérage dans l’espace. La norme NF P98-352 a été publiée en novembre 2015.»

Les barrettes de nos bandes de guidage sont moulées en alliage d’aluminium ce qui assure une bonne résistance à l’usure.

L’anti-glissance, l’anti-dérapage nécessaire est obtenu par les motifs en chevrons en reliefs. Ces derniers participent alors à leurs détections.

La forme étudiée des extrémités facilite l’alignement des éléments entre eux lors de la réalisation du cheminement.

Contact

Cheminements possibles

En tant que spécialiste de l’équipement urbain, nous vous proposons deux cheminements différents :

Cheminement à 4 lignes

 

Bande de guidage: cheminement à 4 lignes

Cheminement à 2 x 3 lignes

Bande de guidage: cheminement à 2 x 3 lignes

 

 


 

 La cheville adaptée

 

 

Pour une pose facilitée, propre et durable, placer dans chaque trou pré-percé une cheville spéciale munie d’une pointe, et l’enfoncer à l’aide d’une massette.

 

Contact