Dalles podotactiles

Les dalles podotactiles SEMCO : des bandes de vigilance de qualité

 

Les dalles podotactiles SEMCO : usage et installation en collectivité

dalles podotactiles

dalles podotactiles

Une surface podotactile (ou bande d’éveil de vigilance) est une surface présentant une texture que les malvoyants ou non-voyants peuvent sentir au toucher par les pieds ou grâce à leur canne blanche. Ces dalles sont indispensables à la détection d’obstacles pour les personnes ayant un handicap visuel.

La bande d’éveil SEMCO présente plusieurs caractéristiques témoignant de sa qualité et d’un savoir-faire reconnu au niveau européen :

  • des plots espacés de façon régulière ;
  • des dimensions adaptées pour être détectées par la personne présentant un handicap visuel ;
  • un contraste visuel respecté ;
  • une surface non glissante ;
  • une surface étudiée pour ne pas gêner les personnes à mobilité réduite.

 

Contact

Ces dalles d’une grande technicité sont spécialement conçues pour assurer la sécurité des personnes malvoyantes en milieu urbain. Elles s’installent facilement dans les parties extérieures des établissements et dans les installations ouvertes au public.

Constituées de béton polymère et de clous en inox, les dalles podotactiles SEMCO sont pérennes et d’une solidité à toute épreuve. Elles résistent à la rouille et ne subissent pas de casse.

Vous avez des questions concernant l’installation de vos produits d’éveil à la vigilance SEMCO ? Notre équipe d’experts est à votre écoute et vous accompagne de l’étude de votre projet jusqu’à son implantation dans votre collectivité.

 

Les dalles podotactiles SEMCO : réglementations et normes

Les produits Semco évoluent régulièrement en fonction des contraintes réglementaires et des normes en vigueur. Les dispositifs podotactiles au sol répondent à la norme Afnor P 98-351 et respectent les normes environnementales.
Ces réglementations imposent l’installation de 8 plots dans le sens de la profondeur. Une réduction du nombre de plots est admise en haut d’une volée d’escaliers. Il doit donc y avoir une alternance de 5 et 6 plots dans le sens de la profondeur. Un écart de 75 mm entre chaque plot doit être respecté.
6 règles sont à respecter pour l’installation des dalles podotactiles :

  • laisser un espace de 50 cm (+ ou – 2 cm) entre l’obstacle à signaler (1ère marche d’escalier, début de la traversée piétonne, vide du quai) et la fin de la bande podotactile. Cet espace est un  » pas de freinage  » permettant à l’utilisateur de s’arrêter s’il le souhaite.
  • la bande doit être parallèle à la bordure du trottoir du passage piéton ou à la descente d’escaliers.
  • la largeur standard réglementaire de la bande podotactile est de 58,75 cm. Il y a cependant une exception pour les quais de transports en commun et les îlots-refuges où une largeur réduite de 40 cm est de rigueur.
  • une largeur de bande podotactile de 40 cm est tolérée pour les hauts de volée d’escalier d’une IOP (installation ouverte au public) ou d’un ERP (établissement recevant du public).
  • la bande podotactile doit être contrastée par rapport au sol.
  • lors de la disposition d’une autre dalle, il faut veiller à conserver l’asymétrie des plots à la jonction des dalles.

Il est obligatoire d’installer une zone de bande podotactile dans 3 cas :

  • sur les quais d’accès aux transports collectifs guidés, maritimes et fluviaux;
  • face à une traversée de voie, routière ou ferrée;
  • en haut d’une volée d’escalier implantée sur la voirie ou un espace public.

Attention : l’arrêté du 20 avril 2017 demande à ce qu’une bande d’éveil à la vigilance soit installée en amont et en aval des escaliers mécaniques, tapis roulants et plans inclinés. Il est interdit et inefficace de les utiliser dans d’autres situations et d’autres lieux. Cette restriction des lieux d’implantation de ces dispositifs a pour objectif de garantir l’homogénéité du message transmis, à savoir l’éveil de la vigilance en approche d’une zone de danger.
Spécialiste dans l’implantation de mobilier urbain, SEMCO vous garantit des produits et services de qualité. Besoin de conseils pour la pose, la maintenance ou l’entretien de votre matériel ? Faites appel au support technique et SAV téléphonique SEMCO pour répondre à toutes vos questions !

Quelques implantations

 

Dalles podotactiles

Dalles podotactiles

Dalles podotactiles

Dalles podotactiles

 

 

Contact