Clous podotactiles

Les clous podotactiles SEMCO

 

Spécialisé dans la gestion de la mobilité et les contrôles d’accès en milieu urbain depuis plus de 30 ans, SEMCO vous propose des produits de qualité pour équiper chaque paysage urbain. Notre gamme de clous podotactiles est composée de bandes de vigilance de qualité qui répondent aux exigences et besoins de toutes les collectivités.

 

Les clous podotactiles SEMCO : des solutions d’éveil à la vigilance de qualité

Nos clous podotactiles font partie de notre gamme de produits d’éveil à la vigilance qui s’utilisent pour faciliter l’accessibilité des ERP et l’aménagement des espaces publics aux personnes malvoyantes et aveugles.

 

Grâce à notre expertise, nos modèles de clous podotactiles 616 C bénéficient d’un brevet déposé, gage de notre savoir-faire et assurance de produits de qualité. Conçus dans des matériaux robustes, antidérapants, ils résistent parfaitement aux chocs répétés et aux conditions climatiques les plus extrêmes.


Modèles disponibles

 

Les modèles 616 C: têtes normalisées antidérapantes (breveté) coefficient de résistance à la glissance le plus élevé du marché.

Ils répondent aux différentes normes et lois en vigueur :

  • ainsi, le clou podotactile SEMCO de type 616 est conforme à la norme 98-351 (et 98-352 à venir).
  • Les clous podotactiles sont régis par la loi 2005-102 du 11 février 2005 dite loi « accessibilité ». Elle a pour objectif de permettre aux personnes handicapées d’avoir accès à tous les services et à tous les lieux comme tout autre citoyen, dès lors elle permet d’assurer la « continuité de la chaîne du déplacement ».
  • Depuis 2015, la loi a rendu obligatoire la réalisation de bande d’éveil de vigilance pour les ERP.

L’installation de ces bandes d’éveil à la vigilance est obligatoire :

  • sur les quais d’accès aux transports collectifs guidés, maritimes et fluviaux ;
  • face à une traversée de voie, routière ou ferrée ;
  • en haut d’une volée d’escalier implantée sur la voirie ou un espace public.

Depuis l’arrêté du 20 avril 2017, l’installation est obligatoire en amont et en aval des escaliers mécaniques, tapis roulants et plans inclinés pour permettre l’éveil de la vigilance en approche d’une zone de danger. Il est interdit et inefficace de les utiliser dans d’autres situations et d’autres lieux.


 

Les clous podotactiles inox SEMCO : usage et installation

Les clous podotactiles ont pour but de guider les piétons présentant une déficience visuelle et de les prévenir des obstacles sur leur chemin (escaliers, trottoirs, feux de signalisations etc.). Ils avertissent donc les personnes malvoyantes à 50 cm du danger grâce à leur revêtement texturé détectable sous leurs pieds ou à l’aide d’une canne. Ils participent à renforcer la sécurité en milieu urbain.
Notre équipe commerciale vous livre tous les documents et accessoires nécessaires pour la réussite de votre projet d’aménagement urbain. Ainsi, les clous SEMCO sont des dispositifs podotactiles étudiés pour vous offrir une facilité de pose et une mise en œuvre rapide grâce à :

  • une cheville spécialement conçue pour les sols durs après perçage ;
  • un gabarit de perçage fourni pour un gain de temps lors de l’installation. Il permet de créer une BEV bien droite et de respecter la norme exigeant une pose en quinconce avec 75mm d’espace entre les plots (norme NF P 98-351).

Pose clou podotactile

Clou podotactile pose

Clou podotactile pose

Clous podotactiles pose

Plusieurs modèles de clous sont disponibles afin de s’adapter à chaque sol et pour en accentuer les contrastes.

Pour les sols semi-consistants, un scellement de type résine est recommandé.

Vous avez des questions concernant la pose et le choix de votre matériel ? Notre support technique et notre SAV téléphonique est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet.

 

 

Contact